Un universitaire à la rencontre des latinistes du lycée

Benoît Jeanjean, professeur de latin à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, est venu travailler avec les latinistes du lycée sur la traduction inédite des planches anatomiques d’Eustache. Le projet est engagé au lycée depuis quatre ans : il s’agit de « traduire utile », c’est-à-dire d’étudier les commentaires de Lancisi sur les planches anatomiques d’Eustache, datant du 16ème siècle, et d’en proposer une traduction. Ces commentaires n’ont jamais été publiés en français ; l’enjeu est ainsi une publication numérique puis papier de ces travaux réalisés dans le cadre du projet Libros plus, impulsé par M. Jeanjean. Cette action réunit des lycées et des universités autour de la langue latine. « Jamais je n’avais travaillé sur des textes inédits », explique une lycéenne, « c’est motivant et on comprend combien la maitrise du latin est importante pour l’étude des sources ». En effet, nombreux sont les textes latins scientifiques ou techniques du 15ème et 16ème siècles notamment qui sont en attente de traduction. Un bel enjeu pour l’avenir des Lettres anciennes !