Dates des portes ouvertes et des mini-stages

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien

Cap à l’international

Erasmus +

Le programme Erasmus +, permet de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation pédagogique au sein des établissements, les formations et leur internationalisation et de favoriser la coopération entre pays européens.

Après une belle première aventure Erasmus+ qui s’est déroulée en 2017-2020, notre établissement a l’opportunité de redécouvrir les établissements de nos lycées partenaires. Vingt-quatre élèves de Seconde ont la chance de partir une semaine analyser les systèmes éducatifs allemand, hongrois, polonais, espagnol et italien (on y ajoutera la Finlande l’an prochain). Ce programme Erasmus + est doublé en Première par des échanges qui sont proposés à l’ensemble des élèves de ce niveau. Ces deux processus permettent aux élèves qui le souhaitent de tester leurs compétences linguistiques sur le terrain et de progresser rapidement. Indéniablement ceci est un premier pas vers d’autres aventures que nos jeunes vivront dans le futur lorsqu’ils seront étudiants et quand ils seront dans la vie active.

 

Septembre 2023 : partenariat avec l’Espagne

Arrivées à Lamballe dimanche 17 septembre et accompagnées de leur directrice, Henar, Laura et Yaeza vont passer cinq semaines au lycée, dans le cadre d’un ‘long term learning’.

Le partenariat Erasmus+ établi entre leur établissement San Andres à Leon en Espagne et le lycée St Joseph donne ainsi  l’occasion à ces 3 adolescentes espagnoles de partager quelques semaines de la scolarité de leurs correspondants français et de découvrir la vie quotidienne d’une famille française.

Leurs correspondants (Colyne, Léonie et Loan, tous 3 en classe de 2de) partiront à leur tour en février prochain pour 5 semaines d’immersion au lycée San Andres de Leon.

 

Novembre 2023 : séjour à Sorrente

Du 12 au 18 novembre dernier, 5 élèves de Seconde générale et 3 élèves de bac professionnel filière Accompagnement, Soins et Service à la Personne (ASSP), et 2 de leurs enseignantes, ont participé à un échange avec l’Istituto San Paolo à Sorrente en Italie.

Pendant une semaine, les lycéens et leurs accompagnatrices ont découvert le système scolaire italien, participé à des ateliers en lycée professionnel (hôtellerie et restauration) et travaillé autour de la thématique retenue : diversité des publics et inclusion des élèves à besoins particuliers.

Ils ont également arpenté les allées de l’ancienne cité de Pompéi, passé une journée dans la ville de Naples et parcouru les rues, les villas et les églises de la ville de Sorrente.

Riches de leurs échanges linguistiques en langue anglaise, et après avoir apprécié la richesse culturelle et gastronomique de la côte amalfitaine, les élèves et leurs professeurs se préparent désormais à accueillir la délégation italienne en avril prochain.

Décembre 2023 : séjour en Finlande

Une délégation de quatre élèves de Seconde générale et de deux enseignants du lycée ont partagé avec une délégation espagnole du lycée de San Andres à Leon une courte semaine d’immersion dans un établissement scolaire d’Iitti en Finlande.

Une épaisse couche de neige était au rendez-vous ce qui a permis à Azéline, Camille, Lucie, Clément et leurs professeurs de pratiquer des sports de glisse dont de mémorables descentes en luge !

Le thème travaillé du 11 au 15 décembre était celui de la démocratie et de la citoyenneté européenne. Elèves et enseignants ont ainsi participé à des cours d’histoire dans l’établissement scolaire finlandais et visité le parlement à Helsinki. Ils ont découvert les bâtiments, l’hémicycle et un ascenseur en bois très particulier car il fonctionne en continu et n’a pas de portes… Les délégations françaises et espagnoles ont également rencontré deux jeunes parlementaires finlandais.

Ce partenariat entre nos deux établissements se poursuivra pendant l’année scolaire 2024-2025.

Février 2023 : séjour à Leon en Espagne

Quatre élèves de Seconde, option santé sociale, accompagnées de Mmes Le Cam (infirmière) et Léon (CPE), ont été accueillies au lycée San Andrès à Leon, dans le Nord Ouest de L’Espagne. Elles ont travaillé, avec leurs correspondantes espagnoles, sur le thème du bien-être et de la santé mentale. Les élèves ont pu échanger à ce sujet sur ce qui se faisait dans le système scolaire espagnol et français. Elles ont également visité Leon et sa somptueuse cathédrale, Ascoria et randonné sur le chemin de Saint-Jacques.

Label international

Le lycée Saint-Joseph permet à toute la communauté éducative de vivre une expérience unique dans le but de continuer à ouvrir aux élèves et aux enseignants en grand les portes du monde et de la mobilité à l’international, via le programme Erasmus+ et différents échanges (Inde, Chine, Portugal…), voyages culturels (Italie, Etats-Unis…), voyages humanitaires (Burkina Faso) et l’accueil de nombreux élèves étrangers au cours de l’année scolaire.

Décembre 2023 : séjour en Inde

39 élèves du collège Sacré-Cœur et du lycée Saint-Joseph de Lamballe sont partis en Inde pour dix jours dans le cadre d’un échange scolaire à Kolkata. Leurs yeux ont été captivés par les couleurs, les lumières de cette grande ville, mais surtout la culture différente qu’ils ont pu apprécier en immersion dans les familles indiennes qui les ont accueillis chaleureusement. Ils ont eu la chance d’être reçus au Consulat de France à Kolkata. Ils ont également visité des monuments célèbres comme le Victoria Memorial, la cathédrale Saint-Paul, le musée national indien. De grandes découvertes qui ne les ont pas laissés insensibles à l’autre et à la richesse de la rencontre.

Janvier 2024 : séjour en Finlande

Un groupe de 20 élèves du lycée est parti samedi 13 janvier pour la Finlande. Ils participent à un échange avec les élèves d’un lycée de la ville de Litti, à 2h au Nord-est de Helsinki. Les élèves ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants. Ils ont ainsi pu pratiquer des activités typiques telles que le ski de fond, le hockey sur glace, le patin à glace ou encore la luge. Le sauna est très apprécié par des températures allant jusqu’à -20°C.
Lors de leur séjour, les Français ont pu découvrir le système scolaire finlandais, assister à quelques cours et même s’initier à la langue finnoise.
Au programme de cette semaine : une visite de l’entreprise Halton (spécialisée dans le traitement de l’air), la capitale Helsinki ou encore la ville de Lahti, connue pour ses tremplins de saut à ski.
Les élèves ont également eu la chance de cuisiner des spécialités du pays aux côtés d’une chef finlandaise.
Pour leur dernier jour, les élèves ont pu tester la baignade dans le lac gelé en sortant du sauna.
En bref, une semaine riche en émotions et en échanges entre les deux pays. Les Français préparent déjà la venue de leurs correspondants finlandais à Lamballe au mois d’avril.

Mars 2024 : venue des Italiens

Du 9 au 15 mars, 20 élèves italiens venant de Pouzzoles (banlieue de Naples) accompagnés de deux de leurs enseignants (Loredana et Luciana) ont passé une agréable semaine au sein du lycée Saint-Joseph. Bien aidés par leurs correspondants français, ils ont appris à vivre à la française aussi bien au lycée qu’en famille. Leur séjour a été agrémenté de visites au Mont Saint-Michel, à Dinan et à Saint-Malo. Celle de Lamballe fut également un incontournable ! Un vrai bonheur d’accueillir des jeunes intéressés par la découverte de la France et avides de partager des relations humaines simples et constructives ! Prochain rendez-vous : les correspondants français se rendront en Italie du 13 au 20 avril.

Avril 2024 : échange avec la Pologne

Les élèves de Saint-Joseph ont vécu une semaine bien remplie entre le 13 et le 20 avril 2024. Au programme : visite du centre de Poznan ; atelier confection de « croissants de Saint Martin », visite de châteaux,  bowling et lazergame,  journées au lycée avec atelier cuisine, initiation au polonais et à une danse traditionnelle, balle aux prisonniers, cours avec les polonais, visite du fort VII (ancien camp de concentration), un dimanche en famille et de nombreuses découvertes culinaires toutes plus délicieuses les unes que les autres. Un accueil chaleureux et haut en couleurs, que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Avril 2024 : échange avec Leon en Espagne

20 élèves du lycée Saint-Joseph ont séjourné du 13 au 20 avril chez leurs correspondants du lycée San Andres se situant près de la ville de Leon en Espagne. La semaine a été riche en activités : randonnée dans les montagnes, découverte de la ville de Leon, de ses monuments et plus particulièrement de sa cathédrale, immersion dans les classes, visite du musée du chocolat et du musée romain à Astorga, découverte de Los Polvazares, petit village situé sur le chemin de Compostelle. C’est sous un beau soleil que les jeunes ont retrouvé leurs correspondants espagnols et ont goûté aux spécialités culinaires concoctées par les familles qui les accueillaient.

Avril 2024 : échange avec le Portugal

37 élèves de Saint-Joseph ont passé une semaine au Portugal à Oliveira do Bairro. Au départ de Nantes, le vol aller du dimanche 14 avril a été une grande aventure pour certains : plusieurs lycéens ainsi que Mme Gatineau et M. Aubeau ont fait leur baptême de l’air. Cet échange a permis aux élèves de découvrir la culture portugaise. Ils ont pris connaissance de la révolution des œillets rouges et de l’histoire de la ville Oliveira do Bairro. Dans les familles, beaucoup ont visité Porto. Ils ont également profité du soleil, de la chaleur et des belles plages portugaises. La visite d’Aveiro, la petite Venise du Portugal a ravi tout le monde. Les portugais sont très accueillants et adorent faire découvrir leur culture et leurs traditions. Comme en France, la gastronomie et le partage autour de bons repas est primordial. Ce fut une belle expérience pour les élèves de Seconde et de Première ayant participé à cet échange.

Avril 2024 : échange avec Francfort en Allemagne

Du 15 au 21 avril, vingt élèves de Seconde et Première ont été reçus par leurs correspondants francfortois lors de la semaine culturelle. Un voyage placé sous le signe de l’amitié franco-allemande, organisé dans le cadre des échanges Erasmus. Durant cette semaine, nos élèves sont partis à la découverte de la capitale économique de l’Europe. Ils ont pu y découvrir la « Nouvelle Vieille Ville » de Francfort ainsi que le quartier des affaires. Une journée a été consacrée à la découverte de la vie culturelle avec l’exposition « The Culture » portant sur le thème du Hip-Hop. Une randonnée a également été organisée sur les bords du Rhin près du petit village de Rüdesheim. Lors de la traditionnelle journée d’immersion dans le lycée Helmholtzschule, nos élèves ont découvert les spécificités du système allemand : des journées au rythme intense, mais finissant plus tôt qu’en France (vers 14h), permettant la pratique d’activités périscolaires. Des liens très forts ont été tissés entre les élèves allemands et français. Tous en garderont un merveilleux souvenir !

Avril 2024 : échange avec la Roumanie

Du 11 au 19 avril 2024, dix élèves de Première et deux enseignantes sont partis à la découverte du nord est de la Roumanie.

Dans le cadre d’un échange avec le lycée Miron Costin à Pascani, nous avons été chaleureusement accueillis pour une semaine de nombreuses découvertes et de belles rencontres. Différentes visites culturelles (à Pascani, Suceava, les Gorges de Bicaz, le lac Rouge et Iasi), des ateliers au lycée (informatique, robotique) et une soirée traditionnelle ont rythmé notre séjour. Nous avons goûté à bon nombre de plats traditionnels (Sarmale, Ciorba ou Papanasi) et étudié, un peu, la langue roumaine. Les dix correspondants roumains et les deux professeurs organisatrices nous ont guidés pendant tout le séjour, accompagnés de David Crétu, élève franco-roumain de Première.

 

Section européenne

La section européenne est une proposition de DNL (discipline non linguistique) au sein de laquelle, tout au long de leur scolarité au lycée, les élèves ont la possibilité d’étudier les mathématiques ou l’histoire en anglais, en plus d’une proposition d’anglais renforcé en Première et en Terminale.

Choisir la section européenne, c’est vouloir, à raison d’une heure par semaine en Seconde et de deux heures en Première et Terminale, progresser en langue anglaise, être curieux, avoir envie de se donner le maximum de chances pour maîtriser une langue étrangère et se préparer aux exigences de l’enseignement supérieur.

C’est un atout pour la poursuite d’études supérieures.

Défilement vers le haut