Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
À noter : l’importance de l’enseignement général pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
Les poursuites d’études :
55% des bacheliers STMG s’engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Elles permettent d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce.
L’université après le bac STMG
- Près d’un quart des bacheliers STMG optent pour l’université afin d’y suivre une licence (bac+3), puis un master (bac+5). Ce mode d’enseignement impose autonomie et méthode dans l’organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l’abstraction et des qualités d’expression en français.
La filière expertise comptable après le bac STMG
- Autre choix possible pour les bacheliers STMG, les diplômes de la filière expertise comptable. Outre qu’ils assurent une bonne insertion, ces diplômes sont proposés dans un grand nombre d’établissements publics. Le premier d’entre eux, le DCG, est accessible après le bac pour 3 ans d’études.
Les écoles après le bac STMG
- Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école spécialisée qui leur permet de préparer en 2 à 5 ans des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, social ou tourisme. Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de Terminale parfois.
Les classes préparatoires après le bac STMG
- Les bacheliers STMG ont aussi la possibilité, avec un très bon dossier, d’entrer en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Une option de la classe préparatoire économique et commerciale préparant au concours de sélection des écoles de commerce leur est réservée.
- La spécialité ressources humaines et communication permet la poursuite d’études supérieures, particulièrement en BTS ou DUT communication, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion des petites et moyennes entreprises.
Ces poursuites d’études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.
> Avec un bac+2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, de développeur d’applications ou de technicien réseau…
> Avec un bac +5, un poste de contrôleur de gestion, de chef de produit marketing, analyste financier, d’administrateur réseau…
La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…
La spécialité ressources humaines et communication permet la poursuite d’études supérieures, particulièrement en BTS ou DUT communication, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion des petites et moyennes entreprises.
Sources Onisep
Quelles sont les spécificités de la filière STMG ?
- Enseignements technologiques (économie, droit, sciences de gestion et numérique, management) communs en Première et en lien avec la spécialité choisie en Terminale qui est RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION ou MERCATIQUE au lycée Saint-Joseph de Lamballe.
- Enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
Sans oublier, en Première pour tous les élèves : une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation)
Un enseignement facultatif au maximum au choix.