Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Cette filière s’adresse à des élèves motivés pour travailler auprès des personnes de tous âges, et qui font preuve d’intérêt pour les autres.
De plus, il faut avoir le sens des responsabilités et de l’esprit d’équipe.
Savoir respecter les règles déontologiques : en particulier le secret et la discrétion professionnelle sont également des notions indispensables.
Cette formation est destinée aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Pour quelles poursuites d’études et pour quels métiers ?
Le bac professionnel est un passeport pour l’insertion dans la vie professionnelle en tant qu’ ASH (Agent de Services Hospitaliers) et pour la poursuite d’études vers des BTS tels que le BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)…
Certains élèves se destineront à la préparation aux concours d’accès à certaines formations paramédicales ou sociales.
Le bac professionnel ASSP offre des conditions d’accès spécifiques dans les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Quelles sont les spécificités de la filière ASSP ?
Le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) se prépare en 3 ans.
Cette formation prépare les élèves à travailler au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux tels que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les foyers logements, les crèches collectives, les centres hospitaliers….
Le titulaire du bac pro ASSP exerce auprès des personnes des activités de soins, d’hygiène, de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale.
Le lycée Saint-Joseph de Lamballe dispose d’un plateau technique : une salle d’animation, une cuisine pédagogique, 2 salles de soins : une pour les nourrissons et l’autre pour les adultes (présence de mannequins et de lits médicalisés).
L’emploi du temps des élèves est constitué d’un enseignement général.
L’enseignement professionnel est constitué de 3 pôles comportant chacun une matière pratique et une matière théorique.
- Le pôle 1 composé de biologie/microbiologie (théorique) et de l’ergonomie soins qui consiste en la réalisation de soins d’hygiène et de confort.
- Le pôle 2 composé des sciences médico-sociales (études des publics et structures médico-sociales) et de l’animation-éducation à la santé.
- Le pôle 3 comprend la nutrition et services à l’usager divisé en deux activités : la collation et l’entretien des locaux.