Roumanie, la quête du folklore et du patrimoine

Sur la période du 11 au 19 avril 2024, une délégation de Saint-Joseph composée de dix élèves et de deux professeures a eu l’opportunité de découvrir la région historique de Moldavie, située dans le nord-est de la Roumanie. Ce voyage s’inscrit dans la continuité de l’échange avec le lycée roumain Miron Costin, de la ville de Pascani, les élèves français ayant accueilli leurs homologues outre-Carpates entre le 3 et le 9 avril 2023. Un accueil chaleureux attendait les élèves français sur place, ainsi qu’ un folklore très riche et préservé, marqué par les influences byzantines et slaves. N’oublions pas l’exquise gastronomie roumaine à laquelle ils ont goûté (Sarmale, Mamaliga, Tochitura, Ciorba, Papanasi, Covrigi…). De nombreuses visites leur ont été proposées, de la ville de Pascani à la métropole de Iasi, anciennement capitale, en passant par la forteresse médiévale et le musée du village de Suceava mais encore le lac Rouge et les gorges de Bicaz, nichés au sein des Carpates). Le séjour, également rythmé par les ateliers et spectacles au lycée (robotique, spectacle de musique, pièce de théâtre de Molière…) a aussi été l’occasion d’organiser une soirée traditionnelle roumaine, avec de nombreuses danses et coutumes. Guidés tout au long du séjour par les correspondants et les professeurs roumains ainsi que par David Cretu, fondateur de l’échange franco-roumain et élève de première à Saint-Joseph, notre délégation française est revenue enrichie de nombreux souvenirs, de nouvelles traditions mais aussi de cadeaux de leurs correspondants.

Article écrit par David Cretu