Des élèves de Terminale au Forum mondial pour la paix à Caen

Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, 20 élèves de l’enseignement des spécialités « Humanités, Littérature et Philosophie » ainsi que « Histoire-Géographie, Sciences Politiques et Géopolitiques ont eu la chance de participer à la 4ème édition du Forum pour la paix en Normandie. Accompagnés de M. Hamon et Mme Barbier, ils ont écouté lors de conférences plénières des professeurs de Sciences Politiques, de Géographie, des ambassadeurs de France dans divers pays, des journalistes, des diplomates… autour de ces deux questions primordiales : pourquoi la paix nous échappe-t-elle ? Comment reprendre la paix en main ?

Lors de débats jeunesse, pendant des rencontres avec des ONG, les Terminales ont réfléchi aux différents enjeux et besoins dans le monde concernant le maintien de la paix. Ils ont compris que nous étions tous des citoyens du monde, avec les mêmes besoins et problèmes, avec les mêmes envies de liberté et de paix. Sans nul doute un moment fort de leurs études.