Présence d’élèves infirmiers

Nous accueillons dans notre lycée 9 étudiant(e)s de l’IFPS de Saint-Brieuc (Institut de Formation aux Professions de Santé).

Les élèves présents sont en deuxième année d’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Dans le cadre des objectifs de formation de leur service sanitaire, les élèves réalisent un projet d’actions de prévention primaire. Son objectif  est d’éduquer l’adolescent à adapter son alimentation à ses besoins en privilégiant équilibre et plaisir. Il a été élaboré en concertation avec les professeurs référents du groupe au sein du lycée.

Ce stage de service sanitaire a été scindé en deux périodes. Une semaine au mois de novembre pour réaliser le diagnostic afin d’adapter les actions aux besoins recensés. Au cours de cette première période, les étudiants ont eu un premier contact avec tous les élèves du niveau Seconde, population cible de l’action, pour présenter leur projet, distribuer un questionnaire, s’entretenir avec les délégués de chaque classe pour mieux évaluer les connaissances et les comportements alimentaires, pour observer la composition des plateaux repas au Croq’Jo.

Les étudiants sont revenus travailler au lycée, du 7 au 18 mars pour finaliser la préparation de leur action. Ils sont intervenus dans chacune des 9 classes de  Seconde pour faire participer les élèves à quatre animations : petit déjeuner grignotage – repas équilibré – activité physique – surpoids et obésité.

De plus, un groupe de 3 étudiants est également intervenu auprès des élèves volontaires de Terminales ASSP et ST2S pour présenter  leur formation.

UNE COOPERATION REUSSIE ENTRE ETABLISSEMENTS DE FORMATION AU PROFIT DE NOS ELEVES !