Faites votre choix
Les enseignements de spécialités
Pourquoi choisir la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? A qui s’adresse-t-elle ?
Cette spécialité s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivre l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux ; journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale.
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers les métiers ou les études qui étaient déjà proposés après une Terminale ES soit journalisme, enseignement, concours, école de commerce, sciences politiques… Mais la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme et de la culture.
Pourquoi choisir la spécialité Humanités, littérature et philosophie ? A qui s’adresse-t-elle ?
Cette spécialité s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Le développement de l’esprit critique, de la culture générale sont aussi des clés de cet enseignement qui se situe au carrefour des sciences humaines comme la littérature, la philosophie, la psychologie, l’anthropologie… Une réflexion sur les pouvoirs de la parole, sur les représentations de l’homme permet de mieux comprendre le monde et de s’ouvrir à de nouveaux champs disciplinaires.
Que faire après ? Quels sont les débouchés ?
Cette spécialité permet de se préparer aux études axées sur les sciences humaines, les arts, les lettres, le droit, l’économie, les sciences politiques et certaines professions de la santé (psychologie…). Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication.
Pourquoi choisir la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères (anglais) ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez apprendre les langues et vous intéresser à d’autres cultures, vous devriez opter pour cette spécialité. Grâce à elle, vous aurez l’occasion et le plaisir d’utiliser davantage la langue anglaise et vous pourrez aussi mieux comprendre son fonctionnement. La langue sera pour vous un outil pour communiquer, découvrir et analyser des situations et des documents variés (civilisation, littérature, …).
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Avec cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers des filières universitaires qui s’articulent autour des langues telles que LEA (langues étrangères appliquées), ou LLCE (langue, littérature et culture étrangère). Vous pourrez aussi vous tourner vers le tourisme, la communication, le commerce et le droit international, le marketing ou les métiers de la traduction.
Cette spécialité s’adresse aussi aux élèves désireux de préparer une mobilité internationale.
Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes…), alors cette spécialité sera indispensable.
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Rappelons que les thèmes abordés dans la spécialité Mathématiques sont exigés dans de nombreuses filières post-bac. Certes, le cursus prépa-école d’ingénieurs réclame des mathématiques de haut niveau sans oublier les études de santé (MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), la psychologie, la gestion…
Pourquoi choisir la spécialité Numérique et sciences informatiques ? A qui s’adresse-t-elle ?
Cette spécialité vous plaira si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique….
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Cette spécialité vous permettra de vous orienter vers l’industrie du numérique. Les possibilités de poursuite d’études sont vastes et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine extension. Couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur aux élèves qui souhaitent se lancer dans les études supérieures. De nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales de sciences du numérique.
Pourquoi choisir la spécialité Sciences économiques et sociales ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez les cours de SES en 2nde, et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques et sociales, en sociologie et en sciences politiques, cette spécialité vous plaira. Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Elle donne accès à de nombreux débouchés. Naturellement, elle ouvrira la voie à des études supérieures spécifiques à caractère économique, commercial, comptable ou juridique. Mais avec la bonne combinaison, elle peut aussi vous mener vers des études ouvertes à d’autres spécialités telles que la traduction (SES et langues), l’ingénierie de l’environnement (SES et SVT), le journalisme et la communication (SES et Humanités).
Pourquoi choisir la spécialité Sciences- physiques et chimiques ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, cette spécialité est faite pour vous.
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Son choix semble incontournable si vous envisagez une orientation vers de nombreuses filières scientifiques : licence de physique, de chimie, de physique et sciences pour l’ingénieur, MMOP, STAPS ; écoles d’ingénieur post bac avec cycle préparatoire intégré (INSA, UT…) ; Classes préparatoires aux grandes écoles : MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) ; la quasi-totalité des IUT du secteur industriel ; les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical, de l’environnement.
Pourquoi choisir la spécialité Sciences physiques et chimiques ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, cette spécialité est faite pour vous.
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Son choix semble incontournable si vous envisagez une orientation vers de nombreuses filières scientifiques : licence de physique, de chimie, de physique et sciences pour l’ingénieur, MMOP, STAPS ; écoles d’ingénieur post bac avec cycle préparatoire intégré (INSA, UT…) ; Classes préparatoires aux grandes écoles : MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ; la quasi-totalité des IUT du secteur industriel ; les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical, de l’environnement.
Pourquoi choisir la spécialité Sciences et vie de la terre ? A qui s’adresse-t-elle ?
La spécialité SVT vous est destinée si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait vivre la planète Terre.
Quelles études après ? Quels sont les débouchés ?
Cette spécialité est particulièrement recommandée si vous vous destinez aux domaines suivants : santé et social (professions médicales et paramédicales, vétérinaires, biostatistiques, bio-informatiques, professions liées à l’hygiène et à la sécurité) ; Recherche, ingénierie et professorat en biologie et géologie ; Alimentation et environnement (architecture et urbanisme, professions liées à l’environnement, à l’agronomie et à l’agriculture ou encore la diététique) ; Le sport…
Les options
L’enseignement proposé est basé sur le mandarin, la langue officielle de la République populaire de Chine. L’objectif est double : apprendre à prononcer le chinois avec le pinyin et apprendre à écrire les caractères chinois selon un certain ordre et sens. L’entraînement débute à l’oral, où aucun caractère n’apparaît, où le lien son-sens est renforcé par la compréhension et l’expression orales. L’écriture débute lorsque l’utilisation orale est maîtrisée.
L’étymologie de certains caractères est proposée lors de cette phase en tant que moyen mnémotechnique et découverte “archéologique” de cette seule langue figurative encore utilisée.
Véritable atout pour les lycéens souhaitant développer leur culture générale, améliorer leur expression écrite et orale, le latin peut être commencé en Seconde ; la découverte des textes se fait en parallèle de la connaissance des civilisations antiques. Mythologies, histoire des mondes de la Méditerranée sont abordées, mais aussi la réflexion sur les racines des langues romanes, l’étude de faits fondateurs de notre civilisation. Les modalités de travail sont variées : lecture de textes authentiques, recherches, interventions autour du sport antique, utilisation des outils numériques au service de l’autonomie. Un lien est fait avec l’université grâce à un projet de traduction collaborative en vue de l’édition de textes inédits : les planches anatomiques d’Eustache.
Pourquoi apprendre le russe ? Il existe tant de raisons.
Notamment la beauté de cette langue slave ou encore la géographie de ce pays, le plus vaste du monde, et qui joue un rôle important dans l’histoire mondiale.
Si vous hésitez toujours, sachez que c’est l’une des langues les plus parlées au monde avec plus de 280 millions de locuteurs. Apprendre le russe constitue un premier pas vers d’autres langues slaves qui partagent les mêmes spécificités linguistiques, comme l’alphabet cyrillique.
Contrairement aux idées reçues, l’étude du russe n’est pas plus difficile que celle d’une autre langue.
«Le théâtre est un moment où je me sens dans une bulle au lycée », confie une élève. Développer ses appuis corporels, assurer sa voix, développer sa réflexion sur la société sont des enjeux de cet enseignement. Les élèves apprennent à jouer des textes d’époques et de registres différents aidés par des artistes partenaires. Le théâtre, c’est aussi des rencontres avec des comédiens, metteurs en scène, auteurs, danseurs. L’esthétique de la mise en scène est aussi abordée par la fréquentation de spectacles avec des structures partenaires comme la Passerelle à Saint-Brieuc et le Quai des rêves à Lamballe. Cette option est riche en apprentissages, en découvertes de soi-même et aussi des autres.
C’est une proposition de DNL (discipline non linguistique) au sein de laquelle, tout au long de leur scolarité au lycée, les élèves ont la possibilité d’étudier les mathématiques ou l’histoire-géographie en anglais, en plus d’une proposition d’anglais renforcé en Première et en Terminale. Ceci leur permettra d’obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme du bac.
Choisir la DNL en Seconde, c’est vouloir, à raison d’une heure par semaine en Seconde et de deux heures en Première et Terminale, progresser en langue anglaise, être curieux, avoir envie de se donner le maximum de chances pour maîtriser une langue étrangère et se préparer aux exigences de l’enseignement supérieur.
C’est un atout pour la poursuite d’études post-bac.
Tu entres en Seconde et tu envisages une série ST2S, tu t’intéresses aux témoignages sur les maladies, tu aimes les documentaires médicaux, les problèmes de notre société. Ou tu as juste envie de tester ton intérêt pour ces domaines et découvrir les métiers qui s’y rapportent sans avoir de projet précis de filière ?
Choisis l’option santé-social pour travailler sur le handicap, l’hôpital, la prématurité, le grand âge, le logement,… grâce à des documents, des recherches internet, des vidéos, en groupe ou tout seul.
Chaque thème aborde des problèmes sociaux, des notions de biologie humaine, les maladies, les examens pour les dépister. On y évoque les réponses apportées : que fait l’Etat, que font les associations pour améliorer la santé et le bien-être de la population ?
En 1h30 par semaine, tu testeras ton intérêt et créeras un premier contact avec les spécialités de la série ST2S avec du vocabulaire spécifique, tu exploreras aussi les professions et les formations du secteur pour construire ton projet d’orientation.
Cet enseignement technologique optionnel (une heure trente) a pour finalité de donner les connaissances de base du management et de la gestion dès la Seconde.
Il apporte, de manière générale, des compétences valorisées dans les études supérieures et la société, comme concevoir une démarche par objectif ou mener des projets.
C’est un tremplin vers la filière STMG.
Exemple de thème abordé : l’économie numérique offre-t-elle toujours des opportunités de développement ? Ce thème invite à se questionner sur la place des entreprises telles que Google, l’utilisation des réseaux sociaux et les risques liés à internet.
C’est aussi l’occasion de développer son esprit critique et son expression orale autour de sujets tels que la gestion de conflits ou le télétravail.
Découverte du monde de l’entreprise
L’option management et gestion est donc faite pour les lycéens qui souhaitent se rapprocher du monde de l’entreprise et découvrir son fonctionnement.
Cet enseignement optionnel intéressera aussi ceux qui aiment le travail de groupe et la réalisation de projets à l’aide des outils numériques..
Les enseignements facultatifs
Droit et grands enjeux du monde contemporain
En études supérieures, de plus en plus de lycéens s’orientent vers les filières du droit. Cet enseignement facultatif permet aux élèves de Terminale d’acquérir une culture générale et juridique plus qu’utile. Il est une première découverte de ce milieu, mais n’est pas pour autant réservé aux futurs étudiants en droit.
Les dispositifs pédagogiques sont nombreux : cours sur les bases juridiques, reconstitution de procès, débats… Le droit est pratiqué aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Cet enseignement permet enfin de mieux comprendre le monde qui nous entoure en découvrant celui de la justice.
Mathématiques expertes et complémentaires en Terminale
Pour les élèves souhaitant suivre une prépa scientifique ou commerce, une école d’ingénieur ou un IUT scientifique, un enseignement facultatif « mathématiques expertes » de trois heures est proposé en Terminale en plus de la spécialité mathématiques de six heures.
Pour les élèves souhaitant entrer en médecine, IUT biologie ou gestion, en école de commerce, un enseignement facultatif « mathématiques complémentaires » de trois heures peut être ajouté aux deux autres spécialités gardées en Term, s’ils ont suivi la spécialité mathématiques en Première et qu’ils l’ont arrêtée en Terminale.
Options sportives
L’option football rassemble filles et garçons qui se retrouvent un soir par semaine de 17h à 19h. Les jeunes doivent être licenciés quel que soit le club d’origine.
L’objectif est double :
– Améliorer les capacités individuelles des joueurs sur les plans physique, technique, informationnel (bonne analyse du jeu sur le terrain) et tactique.
– Recevoir une formation pour devenir jeune animateur sportif. Pour le moment les lycéens ont déjà été formés aux modules U7 et travaillent actuellement les modules U9 et U11. A l’âge de 18 ans, ils pourront être animateurs sportifs en club.
Un partenariat avec le club local
L’option football au lycée est possible grâce au partenariat avec le Lamballe Football Club (LFC) qui met à disposition des élèves son terrain synthétique et des catégories de joueurs. Ces joueurs du LFC, en l’occurrence des U9, permettent à nos élèves de s’entraîner concrètement en situation à la formation de jeune animateur sportif. Les animateurs du LFC, qui assurent cet enseignement, alternent la théorie et la pratique pour atteindre ces modules.
Les lycéens utilisent également la salle de musculation du lycée pour des exercices spécifiquement adaptés aux joueurs de foot.
Depuis septembre 2022, le lycée propose une option volley-ball en partenariat avec l’association Volley Est Armor.
Cette année, 30 élèves sélectionnés, de la Seconde à la Terminale, se retrouvent chaque jeudi de 17h à 18h30 au gymnase pour s’entraîner avec l’aide d’une enseignante d’EPS diplômée d’état de volley-ball.
Bien plus que du sport
L’option ne se résume pas à de l’entraînement et aux compétitions. Cette année encore, les lycéens qui ont choisi cette option participent à l’organisation de plusieurs événements sportifs : finale France UGSEL de volley juniors garçons, course solidaire pour Ronan Le Bris, triathlète en situation de handicap.
Si tu souhaites faire partie de ce groupe, tu pourras t’inscrire pour la sélection qui aura lieu en fin d’année scolaire.
Le lycée propose, aux élèves qui le souhaitent, d’intégrer la section sportive équitation.
Un programme complet
Titulaires d’un galop 4 au minimum et motivés par l’amour de l’animal et le goût de la compétition, ils participent, en Seconde, à une heure d’hippologie en classe et à deux heures de reprise à l’écurie de la Cassoire à Landéhen. L’écurie nous propose des infrastructures de qualité : grande carrière, manège spacieux, chemins de balade, cross…
La cavalerie est expérimentée et adaptée aux compétences des élèves afin qu’ils progressent sans se faire peur. L’enjeu est vraiment d’apprendre à encore mieux monter à cheval dans le calme entouré de professionnels amoureux de l’équitation.
Progresser
Cette section se poursuit en Première et Terminale. L’objectif est de parfaire ses connaissances de l’animal et du monde équestre ainsi que de progresser techniquement à cheval dans des disciplines aussi diverses que le saut d’obstacles, le dressage ou le cross.
Pourquoi pas, ensuite, se lancer dans le grand bain des compétitions hippiques ?
Autres formations
En quoi consiste cette prépa ?
La prépa médecine est une proposition faite aux élèves de Terminale de la filière générale et aux Terminales ST2S (Sciences et Techniques du Sanitaire et du Social).
Elle a pour objectif de permettre aux élèves de se préparer au mieux à la première année de médecine.
Quand les cours se déroulent-ils ?
Les cours se déroulent tous les mercredis sur une durée de deux heures, du mois d’octobre à avril et sont assurés par un intervenant de l’université de Rennes 1. Il dispense des leçons de biologie, sciences-physiques ou encore de mathématiques toujours en lien avec le programme de Terminale. Le coût de cet enseignement varie en fonction du nombre d’inscrits.
Les avantages de cette prépa
Le groupe est composé d’une quinzaine d’élèves qui, à travers cette prépa, vont acquérir beaucoup de connaissances, et de méthodologie. Les élèves seront, par conséquent, plus efficaces en fac de médecine, comprendront plus rapidement les notions abordées et auront déjà l’expérience des QCM donnés en première année.
Laure, fidèle aux cours de prépa-médecine, apprécie que le formateur fasse des liens réguliers avec les enseignements de spécialités scientifiques, qui lui permettent de consolider son programme de Terminale. Elle considère que le professeur explique avec rigueur le cours à l’aide d’un diaporama qu’il transfère aux élèves par la suite. Elle précise « Monsieur Auffray s’applique à répondre aux nombreuses questions qui suivent le cours. Puis il nous propose des exercices d’application. La séance se termine généralement par les fameux QCM ».
Des élèves motivés pour réussir
Cet enseignement supplémentaire demande de la rigueur et du travail personnel important, mais les élèves sont motivés et s’habituent rapidement au rythme demandé, toujours dans une très bonne ambiance.
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a ouvert en janvier 2024, au sein de notre lycée, un institut de formations des aides-soignants (IFAS).
Une double formation
Pour cette deuxième promotion, dix places sont disponibles en formation initiale et dix places en formation continue. Le cursus est d’une durée d’un an.
Cette offre permet de créer un lien fort avec les élèves de la filière ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée.
A terme, l’Hospitalité implantera sa formation IFAS en centre ville, rue Charles Cartel au sein du siège Saint-Thomas de Villeneuve. Les nouveaux locaux seront dotés d’équipements modernes tels que des chambres de simulation intégrant de la réalité virtuelle.
Une formation attendue
Le site de formation situé à mi-chemin entre Dinan et Saint-Brieuc, répond à un besoin du territoire lamballais en proposant aux étudiants une offre de proximité jusque-là inexistante.
Les acteurs de santé pourront ainsi recruter plus facilement.
La promotion BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) qui confère le statut de sauveteur aquatique est à nouveau complète avec ses dix élèves très motivé(e)s (cinq garçons, cinq filles). A l’issue de leur formation qui s’achèvera en mai, ils se présenteront à l’examen qui, s’ils le réussissent, leur permettra de surveiller les plages ou les piscines dès l’été prochain.
Un parcours de formation
Leur cursus est composé d’un entraînement hebdomadaire en piscine, d’un stage de secourisme d’une semaine, le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1) qui se déroule aux vacances de la Toussaint qu’ils ont tous validé et d’une préparation aux QCM relatifs à la législation des baignades. Pour celles et ceux qui souhaitent surveiller les plages, il leur faudra en plus :
– passer le PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 2),
– se former spécifiquement à la surveillance des plages lors d’un stage, en plage, de quelques jours pour valider le SBAN (surveillance des baignades et activités nautiques). Ils y apprendront entre autre à porter secours en mer à l’aide d’une bouée tube, une planche de rescue.
Des pré-requis nécessaires
Pour s’inscrire à cette formation BNSSA, il faut en prérequis avoir 18 ans l’année de l’examen, savoir nager au moins 200m en crawl sans s’arrêter, être motivé et assidu aux entraînements.
Des besoins importants pour l’été
La demande de sauveteurs aquatiques est importante sur tout le territoire. Tous les diplômés des promotions précédentes ont trouvé facilement un emploi saisonnier. Il est également possible de postuler en piscine pour des week-ends ou pour les petites vacances en dehors de la saison estivale.
A noter que si le détenteur du diplôme a 18 ans après l’été, il peut faire une demande d’émancipation auprès du juge des affaires familiales, qui a toujours été accordée jusqu’à présent.
Le BAFA est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs. Il comprend la formation générale, le stage pratique et le stage d’approfondissement. Pour se présenter au BAFA, il faut avoir 16 ans minimum.
La formation a pour objectifs de :
Préparer l’animateur à ses futures fonctions
1- assurer la sécurité physique et morale des mineurs
2- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
3- participer, au sein d’une équipe, à la mise en place d’un projet pédagogique
4- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
5- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes
Nous accueillons l’organisme CFAG35 pour les stages de base (formation générale) et d’approfondissement du BAFA, lors de la première semaine des vacances de février.