Une journée pour les latinistes

L’ensemble des latinistes du lycée Saint-Joseph et du collège Sacré-Coeur ont vécu une journée d’archéologie expérimentale jeudi 27 mars. La société Acta Archéologie venant d’Arles a animé des ateliers autour du sport antique, du théâtre sous l’empire, des stratégies et manoeuvres des légionnaires. Ils ont aussi été initiés au travail de comparaison sur les sources, les graffitis, les mosaïques et textes afin de réfléchir à la fiabilité des hypothèses historiques. La journée s’est terminée avec une démonstration impressionnante de gladiature.
Ce temps fort s’inscrit dans un travail d’histoire vivante, au cœur des ressources qui nous entourent en France et en Europe. Plus que jamais, connaître d’où l’on vient est de manière certaine une clé pour comprendre notre monde et ce qui l’a construit. On ne peut s’ancrer fermement dans le présent sans des racines profondes et solides, dont nos racines gallo-romaines !

Défilement vers le haut
Lycée Saint-Joseph
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité