À venir - Sur rendez-vous

Portes ouvertes 2024 :

  • le 15/03 : 17h-20h
  • le 16/03 : 9h30-17h

Mini-stages pour découvrir la filière pro ASSP :

  • le 21/02 : 8h30-12h
  • le 27/03 : 8h30-12h

Mini-stages pour découvrir la filière technologique ST2S :

  • le 21/03 : matin

Séjour en Pologne

Nous passons la semaine à Poznan chez  nos correspondants polonais.

Nous partageons avec vous notre séjour.

Aujourd’hui, le 8 mars, nous avons visité deux villes avec nos correspondants polonais ainsi que nos deux professeurs, M. Chandavoine et Mme Le Cam et deux professeurs polonais, l’un de français et l’autre d’histoire.

Les villes se situent à plus de une heure de Poznan, ville où nous logeons. Nous avons donc pris un bus.

 Gniezno est la première ville que nous avons visitée. Nous sommes allés voir la cathédrale, nous avons aussi vu la statue du premier roi de Pologne. Le professeur d’histoire nous a raconté l’histoire de ce roi.

 Puis nous avons repris la route pour Biskupin, un village traditionnel du moyen-âge polonais. Nous avons visité une reconstitution d’un village d’époque puis nous sommes allés dans un musée qui conserve des objets tels que des bijoux ou des outils datant de l’époque. 

Le professeur d’histoire nous a donné des informations sur la ville de Biskupin. Nous avons fini de visiter ces deux villes aux alentours de 14h puis nous avons continué la journée au centre commercial où nous avons mangé avec nos correspondants. 

Le 8 mars est la journée internationale de la femme, et la Pologne célèbre ce jour en offrant des fleurs (et des collants !) aux filles et aux femmes. Donc certaines d’entre nous ont reçu des fleurs. L’après midi s’est poursuivie et chaque duo franco-polonais a continué de son côté.

Le jeudi 9 mars au matin, nous avons visité un musée sur l’histoire de Poznan et de la Pologne depuis plus d’une dizaine de siècles. On l’appelle le centre de l’héritage culturel et historique. C’était un musée audio, nous avions des écouteurs avec des lecteurs afin d’écouter les histoires et les informations sur les différentes présentations de ce musée.

Dans toutes les salles, nous avions comme des jumelles pour observer différents lieux historiques et aussi des mini-films joués par des acteurs pour nous montrer la vie et les territoires d’époque. La chose la plus impressionnante était le nombre d’animations. Il y avait peu d’objets à part des sculptures métalliques et des maquettes. Etaient principalement présentes des écritures animées ou simplement des images pour donner un rendu plus réaliste au musée. C’était vraiment interactif et nous pouvions écouter autant d’informations que nous voulions, on pouvait aussi s’asseoir et visionner les petits films projetés dans notre langue et aussi en langue des signes à l’écran.
Après avoir visité le musée, nous avons visité la cathédrale située à proximté.
 
Entre midi et 14h, nous avons participé à un jeu de pistes dans un centre commercial. Nous avions une carte avec des QR codes numérotés de 1 à 12 et nous devions les scanner pour obtenir des indices et les mots de passe pour passer aux prochaines étapes.
 
La dernière activité que nous avons partagée tous ensemble était un musée particulier. Deux cuisiniers nous ont raconté l’histoire du croissant et sa confection, ils nous ont partagé la recette de façon interactive.
Défilement vers le haut