Journée de la parole et des droits

Le jeudi 28 mars, le lycée Saint-Joseph accueillait la cinquième édition de la Journée de la parole et des droits. Ce temps fort met en lumière des actions menées dans l’année concernant l’éloquence, des droits de l’homme, de la prise de parole en public. Ainsi des élèves de Troisième du collège Sacré-Cœur participant à l’EPI Eloquence, des Premières et Terminales de la spécialité HLP (Humanités, littérature et Philosophie), de la spécialité théâtre, des Terminales issus de trois classes de philosophie ainsi que de l’option Droit et enjeux du monde contemporain ont participé à différentes rencontres : échange de pratique théâtrale, discours et plaidoyers autour des droits de l’homme, café philo sur la question : « peut-on tout dire ? », mise en scène de procès… Les lycéens ont pu échanger avec un artiste théâtre du Totem, avec un procureur de la République en retraite, des étudiants rennais en droit, un artiste slameur. Des élèves musiciens ont mis le classique à l’honneur en proposant une présentation musicale sur le temps du midi. L’art, l’éloquence, la volonté de débattre sont au cœur de cette journée qui permet de réfléchir ensemble et d’échanger.