Rencontre avec Caroline d’Hinnin, fondatrice de L’atelier du chat jaune
Publié le |
Nous vous proposons cet article écrit par Ysia Derouet-Prido, élève de Première qui a interviewé la fondatrice de l’Atelier du chat jaune situé à Lamballe.
Cette interview a été réalisée dans le cadre du journal du lycée.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Caroline d’Hinnin, je fais partie des membres fondateurs de l’association, j’anime beaucoup d’ateliers. J’ai un parcours professionnel dans le travail social. Je suis éducatrice spécialisée et formatrice depuis quelques années. Mon fil conducteur, c’est l’envie de transmettre, d’aider les gens à développer des compétences. Arrivée en fin de carrière, mon objectif à travers cet espace est de transmettre mes compétences et mes savoirs faire.
En quoi consiste l’association ?
L’association des Amis du Chat Jaune souhaite favoriser le lien social intergénérationnel et interculturel par le biais des travaux manuels. Nous proposons des ateliers manuels, des cours ou des stages par thématique le samedi matin sur une durée de 2h à 3h. Nous accompagnons des projets les mardis et jeudis soir ainsi que le samedi après midi, c’est-à-dire que les personnes peuvent venir avec leurs idées et nous les guidons pour réaliser leur projet.
Pour s’inscrire à un atelier, vous pouvez téléphoner, passer par le site internet ou nous envoyer un mail. L’espace peut aussi être privatisé, pour un anniversaire par exemple, sur réservation, avec quatre personnes minimum, pour une durée de 2h30. L’association fait également boutique : vous pouvez acheter une création, fabriquer un cadeau dans l’Atelier mais aussi offrir un stage.
Notre philosophie est basée sur la transformation ainsi que la récupération des matériaux. Je peux proposer du matériel : un kit pour 5 €, mais la personne peut aussi venir avec le sien. Notre atelier est un espace créatif où chacun peut venir pratiquer, apprendre ou expérimenter.
Travaillez vous avec d’autres personnes ?
Aujourd’hui, dans l’association, nous sommes plusieurs membres fondateurs actifs, sur le bricolage, la communication… Nous sommes en recherche de bénévoles qui accepteraient d’animer des ateliers. Nous avons déjà Linda, bénévole fleuriste, qui anime les ateliers d’art floral.
Quels sont vos projets à venir ?
Nous diversifierons les activités à partir de début 2022, avec des ateliers de mosaïques, de collage… Nous aimerions ouvrir une journée ou un après-midi par semaine de vacances scolaires sur février et sur Pâques pour viser un public plus jeune.
Où vous trouver ?
L’association est située en plein cœur de Lamballe, face à la mairie. Vous pouvez retrouver toutes les informations et les ateliers à venir sur notre site internet auchatjaune.wixsite.com, ou bien par téléphone au 06 63 33 28 81 et par mail auchatjaune@gmail.com., ainsi que sur nos réseaux sociaux, instagram et facebook atelierduchatjaune.