Conférence sur le don d’organes pour les Terminales ST2S

Les élèves de TST2S ont accueilli ce jeudi 14 octobre, M Billon de l’association ADOT Association pour le DON d’organes et de Tissus et Sr Solange, animatrice pastorale du lycée.

Cette rencontre a clôturé le travail entrepris autour de la bioéthique depuis quelques semaines où nous avons parlé, en cours de Philosophie et de STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) de la vie, de la mort, des progrès scientifiques, de philosophie, de morale et où Mgr Moutel est venu au lycée nous apporter un éclairage religieux sur ces questions. Ce dernier volet sur le don d’organes a été riche en échanges avec nos deux témoins greffés. Deux expériences, deux vécus différents, Sr Solange nous a ainsi fait part de l’importance de sa Foi dans son parcours, mais la même reconnaissance envers le donneur décédé et la même pensée émue pour sa famille. Pour nos deux témoins aussi, une formidable envie de profiter de la vie chaque jour.

M Billon a rappelé le cadre juridique qui implique que nous sommes tous « donneurs présumés » si nous ne sommes pas inscrits sur le registre des refus, les principes du don (gratuité, volontariat et anonymat), ce qui a suscité beaucoup de questions de la part des élèves. Il a décrit les étapes de la procédure du don d’organes mais aussi celle du don de moelle osseuse, moins connue mais très importante pour sauver des vies. Il a apporté quelques chiffres dont celui impressionnant entre les malades en attente de greffe (20 000) contre les 6 000 greffes annuelles.

Que l’on soit pour on contre, l’important est d’en parler pour permettre une meilleure sérénité des proches confrontés au décès soudain d’un être cher. Le message est passé.