Actualité du Lycée

Des élèves du lycée participent aux Assises de la citoyenneté

20200117 152220 21 Copy

Vendredi 17 et samedi 18 janvier se déroulent à Rennes dans le prestigieux cadre du Couvent des Jacobins la 3ème édition de Vivre ensemble : les Assises de la citoyenneté. Les invités ;

des conférenciers, des experts, des acteurs du terrain, des témoins exposent et proposent leurs idées au service du mieux vivre ensemble face à la montée du repli sur soi, du communautarisme et d’une certaine violence. Cette année, les territoires constituent l’axe transversal de réflexion.

Ilana, Lilie, Noam, Sebastian, Noë et Antoine, élèves de Première et Terminale, impliqués dans la vie du lycée, ont participé à la journée du 17 janvier.

Ils ont assisté au discours de Louis Echelard, président du directoire de Ouest-France qui a ouvert les Assises. Ils ont rencontré Latifa Ibn Ziaten, maman du premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah et fondatrice de l’association IMAD pour la jeunesse et la paix.

Des tables rondes et des face-à-face ont abordé ensuite des sujets politiques et géographiques, tels : “Grandir loin des grandes villes”, “Le mille-feuille territorial : une exception française”, “Le maire, élu préféré des français… mais à quel prix ?”, “Femmes, hommes : comment mieux partager l’espace public ?”

Leur journée s’est achevée par le témoignage de l’ancien président de la République : François Hollande, qui a répondu avec franchise et humour, aux questions politiques et sociétales des journalistes Michel Urvoy et Stéphane Vernay.

Journée espagnole

IMG 20200114 093812

Dans le cadre de la semaine des langues étrangères, les Secondes se sont déplacés au cinéma Le Penthièvre de lamballe pour voir le film "Carnets de voyage" relatant la jeunesse de Che Guevara.

Les élèves de maternelle de l’école Notre-Dame de Lamballe ont fêté Noël en anglais !

Le jeudi 12 décembre après-midi, 17 élèves de Seconde de la filière professionnelle Accompagnement, Soins et Service à la Personne (ASSP) du lycée Saint-Joseph de Lamballe ont animé des ateliers en anglais dans les 3 classes de Moyenne et Grande Sections de l’école Notre-Dame de Lamballe.

Bottes à décorer, cartes de vœux à colorier, ou encore jeux de memory ont permis aux élèves d’échanger en anglais. Un chant de Noël en anglais a ensuite été repris en chœur par les élèves, avant la distribution de Candy Canes (sucre d’orge).

Cette animation, reconduite chaque année et proposée également avant les fêtes de Pâques, donne aux élèves de la filière professionnelle l’occasion de mettre en pratique auprès d’un public de jeunes enfants leurs divers apprentissages en animation.

Préparation aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) pour les 2des ASSP

assp 2nde 03122019

Mardi 03 décembre après-midi, les élèves de 2de ASSP ont accueilli les responsables de trois structures lamballaises.

Afin de bien appréhender leurs futurs stages et de mieux connaître des lieux de vie accueillant de jeunes enfants ou des personnes âgées, les élèves ont rencontré des professionnels du Multi-Accueil, de l’école Notre-Dame et du Foyer Logement de Lamballe.

Les échanges ont été nombreux et les élèves ont beaucoup apprécié la qualité des interventions.

Séjour d'intégration des Secondes ASSP

Photo de groupe

Les 7 et 8 novembre 2019, les SecondesASSP, accompagné(e)s de Mmes Carlo et Renault et de M.Gasnier, ont réalisé un voyage d’intégration à Paris. Au programme, plusieurs kilomètres à pied et en métro ; des visites (Louvre, Panthéon) ; des ateliers qui décoiffent...au Palais de la Découverte (pour comprendre la finesse de l’allusion, demandez à la classe !). Les élèves ont aussi assisté à une pièce de théâtre au Café de la Gare. La classe a également bénéficié de moments de découvertes en autonomie (secteur de la tour Eiffel, galeries Lafayette et Champs Élysées).

Au vu des sourires et des commentaires des élèves, les objectifs artistiques, historiques, scientifiques et d’intégration sont atteints !

Janvier 2020