Lycée Saint-Joseph Lamballe - Nos formations / options

 

Cliquez sur la formation qui vous intéresse pour avoir plus d'informations...

nos formations 2019

 

Les options

Approfondissement en anglais, DNL ou préparation à la certification Cambridge.

 

option dnlLes élèves de Seconde et de Première auront la possibilité de s'inscrire aux cours d'approfondissement en anglais afin d'enrichir leur vocabulaire, leur expression orale, mais aussi pour aborder la littérature en anglais.

La préparation à la certification Cambridge niveau B2 est proposée aux Terminales. Ce certificat assez difficile est reconnu au niveau européen et international. Il atteste d'un bon niveau aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Les lycéens peuvent aussi s'inscrire aux cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en Seconde, Première et Terminale. Il s'agit de cours dispensés en anglais dans l'une des trois disciplines suivantes : mathématiques, histoire et secourisme. Ils pourront alors obtenir la mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat.

 

P1080677

 

 

Possibilité d'une heure d'enseignement du chinois par semaine

Théâtre

 A la rentrée 2019, le théâtre fera partie des enseignements de spécialités proposés en Première.

Les séances se dérouleront sous la conduite du professeur de théâtre et d'un artiste. Le lycéen y développera sa pratique personnelle en tant qu'acteur et spectateur et acquerra des savoirs spécifiques au théâtre (du théâtre antique au théâtre contemporain).                                                             option theatre

Même si l'option théâtre est proposée dès la classe de Seconde, il est aussi possible de l'intégrer dès en Première ou Terminale. L'objectif de l'option est de faire découvrir aux élèves les divers métiers liés au théâtre, de jouer des petites scènes, d'améliorer son jeu théâtral, de poser sa voix et de s'exprimer devant les autres. Bref, vous l'avez compris, faire du théâtre pourra vous aider à prendre confiance en vous.

 

P1080669

                                                                                      Des élèves de Première

 

En fin d'année scolaire, au cours d'une soirée, les élèves des 3 niveaux jouent successivement sur une scène grandeur nature (au Quai des Rêves) devant leurs camarades, leurs amis, leurs profs et leur famille. C'est toujours un grand moment qui finalise un travail sur soi et un jeu collectif. En classe de Terminale, les élèves peuvent présenter le théâtre en tant qu'option au baccalauréat. Ils jouent alors collectivement un scène devant un jury puis passent en entretien qui porte sur un dossier personnel préparé par le candidat.

 

theatrePremiere

                                                                                Des élèves de Première

 

t 

                                                                                       Spécialité théâtre en Première

Dès la Seconde, leurs professeurs de théâtre les incitent à assister à quelques-unes des nombreuses représentations théâtrales proposées à Lamballe et dans sa périphérie. En Terminale, accompagnés de leur professeur, ils ont pu voir un certain nombre de spectacles. L'étude des décors, de la mise en scène, du jeu des acteurs est ensuite exploitée dans le dossier élaboré par chaque élève et présenté lors de l'entretien de l'épreuve optionnelle de théâtre pour le bac. Bref, le théâtre, c'est l'idéal pour fédérer un groupe d'élèves, pour développer ses connaissances artistiques et pour s'exprimer devant un public !  

                                              

 

Latin

option latinCe n'est qu'une fois la grammaire (douloureusement!) acquise au collège que – quelle que soit la section ES, L ou S vers laquelle on se dirigera – l'on peut pleinement recueillir au lycée tous les fruits de l'étude du Latin : meilleure maîtrise de la langue française par la pratique d'exercices variés : travail sur l'étymologie, sur le vocabulaire et les mécanismes de la langue, traduction, comparaison de traductions, décrypatage des références constantes de la publicité au latin ; enrichissement des connaissances et de la réflexion dans les domaines littéraires et historiques, interrogation sur les sens des grands récits mythologiques, questionnement sur notre monde contemporain à partir de l'étude d'une civilisation à la fois si proche et si différente de la nôtre ; découverte concrète des ressources innombrables de l'archéologie romaine (architecture, peinture, sculture, numismatique, épigraphie, paléologie...) par des lectures de l'image ou la participation à un voyage à Rome et/ou Naples.

 

 

 

secondelatin

 Des élèves de Seconde

 

"La palme et le but" : tel était le thème proposé pour le concours des options Latin et Grec de Bretagne par l'association ARELA (Association Régionale pour l'enseignement des Langues Anciennes). Les 30 élèves de seconde et Première de l'option Latin du lycée Saint-Joseph de Lamballe ont planché sur une écriture d'invention dont le sujet était : "Deux sportifs antiques échangent au sujet de leur discipline respective". Après avoir mené des recherches sur le sujet, réalisé des exposés, des films et diaporamas, les jeunes latinistes ont passé le concours. C'est avec joie qu'ils ont appris que l'une de leurs camarades, Anaëlle Fresneau, avait remporté la 8ème place au concours sur environ 300 lycéens concourant pour la palme !

 

groupe anaelle 2 area 325x183

 

 

LV3 Russe

option russeAu lycée, les élèves ont la possibilité d'étudier la langue russe durant trois ans. Mme Evguenia Tsvetkova (Russe et professeur de russe) dispense cet enseignement qui permet de découvrir cette langue à l'alphabet cyrillique. Il est différent du nôtre, mais l'apprendre est un véritable jeu qui ne nécessite que quelques heures. C'est une langue aux accents toniques, vous apprécierez toute sa musicalité. Mais étudier le russe, c'est aussi faire connaissance avec la Russie, le plus grand pays du monde, avec sa culture, ses traditions, ses hommes célèbres.

Depuis quelques années, un voyage en Russie est proposé aux élèves étudiant cette langue. C'est une occasion formidable de découvrir le pays, ses habitants et d'appliquer les connaissances acquises en cours. Apprendre le russe au lycée, c'est une chance qui peut devenir un atout, car la Russie avec ses 150 millions d'habitants attire les hommes d'affaires, les entreprises de production et de services. On a besoin de spécialistes parlant couramment la langue russe. Pourquoi pas vous ?

 

termchinois

                                                                                    Des élèves de Terminale

Section équitation

thierry colas

Section football

Foot2

 
Ces jeunes pourront venir de tout le territoire et de tous les clubs de Lamballe Terre et Mer.
 
Au programme : formation pour passer le brevet d'éducateur 1er niveau, sensibilisation aux valeurs citoyennes, entraînement, musculation, compétitions futsal et foot classique...
 
Contacter le lycée. Sélection sur entretien.

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.